webdesign & e-learning

 

Le webdesign consiste à utiliser différents types de contenu pour transmettre et mettre en valeur des informations. Texte, image, vidéo, animation… Le designer doit mêler différentes compétences pour créer un site intuitif et esthétique.

_
N'hésitez pas à me contacter :
celia@blancpapier.fr

Univers graphique & structure narrative
On dit souvent que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais l’esthétique d’un site n’est pas qu’une notion subjective. C’est avant tout la recherche d’une certaine harmonie, qui repose sur : l’équilibre des espaces et des textes / la cohérence des couleurs et de la typographie / la pertinence de l’iconographie / la hiérarchisation de l’information… Tous ces éléments vont contribuer à l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX).

Expérience utilisateur
Les images, les couleurs et les autres éléments visuels d’un site vont transmettre des informations non verbales et procurer à l’utilisateur des sensations visuelles, voire même auditives (avec l’emploi de sons ou de musiques). Ce sont toutes ces émotions qui lui permettent de vivre une expérience et d’adhérer à l’univers proposé. Ce genre d’expérience est très utilisée par les sites de grandes marques afin de créer un lien affectif et de transmettre des valeurs entre la marque et l’internaute.

Ergonomie
Le graphisme doit être au service de l’ergonomie, qui se traduit par la facilité d’utilisation du site. L’emploi d’icônes ou de boutons (les calls to action ou CTA) renvoient de manières intuitives à des fonctions du site et facilitent l’interaction avec l’utilisateur. De même, le choix des couleurs, des typographies et des tailles de police permettent la hiérarchisation de l’information et garantissent un meilleur flux entre l’interface et l’internaute.

Valeur ajoutée
La qualité et les finitions d’une interface bien structurée transmettent une impression positive et un sentiment de fiabilité. Nous somme très sensibles à l’apparence des choses et nous formulons un premier jugement en quelques secondes, dès l’affichage de la page. Ainsi, nous n’évaluons pas un site sur la base de son contenu (le texte, les fonctionnalités), mais en fonction de son design.


L'atelier Blanc papier vous accompagne sur l'ensemble des ces points. Chaque projet est spécifique, je n'applique pas de forfait préconçu. Petit budget web, je propose 2 packs : un accompagnement classique via un outil en ligne (Format ou Squarespace) ou un coaching "Structure et stratégie web".


 

APRIL PARIS BY M.G
Univers de marque - Illustration - Web UX

STUDIOS LAMY, ESPACES DE TOURNAGE
Conception & design web UX

EMILIE GUITTON, ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
Site vitrine avec l'outil Format

BEWINE ESHOP
Expérience digitale immersive

 

 


+(33)6 68 98 85 21
celia@blancpapier.fr

Siège, 54 rue de la trémissinière à Nantes
+ atelier sur Montreuil.

Using Format